Méditation Pleine conscience - Mindfulness (Nivelles et Brabant Wallon)


Le programme de Réduction du Stress basé sur la Mindfulness (MBSR) se déroule sur une durée 8 semaines, à raison d'une séance hebdomadaire de 2h30 en groupe et d'une journée complète en fin de cycle.


Il suit un protocole précis et débute par une séance d'information gratuite mais indispensable à toute inscription. Cette rencontre permet de répondre aux questions des participants et vise à s'assurer que les conditions sont réunies afin de profiter pleinement du stage, notamment en termes de motivations et de disponibilités.


En effet, la pratique quotidienne à domicile (6 jours sur 7) fait partie intégrante du processus, ainsi que la présence obligatoire à toutes les séances de groupe.

Méditations et yoga seront guidés par l'enseignante et un support audio accompagnera la pratique à domicile. Des "pratiques informelles" seront proposées tout au long du cycle (exercices d’intégration au quotidien).


Le programme s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pleine conscience et ne nécessite aucun prérequis.


La gestion du stress, de l'anxiété, des émotions, de la douleur chronique, l'amélioration de la qualité de vie de personnes gravement malades ou souffrant de solitude, la prévention des rechutes dépressives (y compris du burnout) sont quelques-unes des indications de la Mindfulness.


Ce cycle de 8 semaines est néanmoins déconseillé aux personnes qui traversent un épisode dépressif aigu ou des troubles psychologiques nécessitant un travail psychothérapeutique préalable et en cas de dépendance à des substances modifiant l'état de conscience.